Canicross (si, si, ça existe)

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

Après avoir affirmé que je n'emmenais pas mon chien courir jusqu'au cimetière du même nom (Le cimetière des chiens) et avoir lu "Born to Run" qui explique que les mammifères, à l'exception des hommes, ne peuvent pas transpirer et, donc, courir de longue distances sans souffrir d'hyperthermie, je n'ai plus sollicité mon chien pour mes sorties.

Puis, au détour d'une insomnie et d'un reportage improbable sur une chaîne télévisée du câble dont l'existence même semble être une anomalie (sauf à ce qu'il y ait un considérable marché des insomniaques), je me suis rappelé qu'il existait des chiens de traîneau, que Croc Blanc courait des journées entières et que si Amundsen arriva cinq semaines avant Scott au Pôle Sud, c'est en partie parce qu'il était accompagné de chiens (11 sur 52 revinrent du périple, les autres ayant été mangés par les explorateurs) et pas de poneys.

Mon chien n'ayant pas le type nordique (c'est un Cane Corso, autrement dit un molosse d'origine italienne), avant de lui secouer les puces et de l'emmener courir, je mis à profit une deuxième insomnie pour me renseigner sur l'existence de sports de course à pied associant des chiens qui ne soient pas des chiens de traîneau, les Huskies semblant être aux chiens ce que les Kenyans sont aux occidentaux en matière de course de fonds.

Il semblerait que mon interrogation sur la question de la race (nordique, ou pas) des chiens susceptibles de courir ait été à l'origine d'un schisme au sein de la communauté des cani crosseurs (je néologise, je sais) qui se répartissent désormais au sein d'au moins deux fédérations en France.

Toujours est il qu'au moins une des deux fédérations semble penser que tout chien peut participer à l'une des 80 épreuves annuelles de Cani cross (le chien tracte le coureur) ou Cani VTT (le chien tracte le vélo cycliste).

Il semblerait que la France ait un talent pour ce sport, certes moins médiatique que le foot, puisque le champion du monde de Cani cross (Anthony Lemoigne) est français (curieusement on ne connaît pas le nom du chien alors qu'en saut d'obstacle on connaît le nom du cavalier et du cheval et qu'en course hippique on ne connaît que le nom du cheval) et le champion du monde junior aussi.

Enfin, le championnat d'Europe aura lieu en France cette année.

http://www.u-trail.com/66567canicross/ et www.fslc-canicross.net

Bref, fort de ces informations que j'ai partagées avec Borgia (mon chien), je me suis équipé d'une laisse et d'un peu de courage pour une sortie à deux, dans les bois boueux, ce matin.

Tout c'est parfaitement passé pendant les presque 6 km de la sortie, nous sommes restés liés pendant toute la course, ayant profité de la nature et des flaques, et couru à un rythme normal et régulier.

Un détail, pourtant, a un petit peu gâché cette sortie : plutôt que d'être tracté sur l'ensemble du parcours je ne l'ai été que sur les derniers 300 mètres, quand la voiture a été en vue, au retour. Sinon, les rôles ont été inversés et j'ai du tracter Borgia tout le long du parcours, transformant la séance de Cani cross en séance de Cani Veau, tant son inertie m'a semblé importante.

Je ne peux même pas dire, comme Coubertin, que l'essentiel a été de participer puisque Borgia n'a pas participé à l'effort. Tout au plus puis-je affirmer que l'important était d'essayer ...

A ne pas suivre ...

Canicross (si, si, ça existe)

Publié dans Inclassable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article