Marche ou crève (addendum)

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

Qui du marcheur ou du coureur gagnera ?
Qui du marcheur ou du coureur gagnera ?

Dans un post précédent (http://42ans-42bornes.over-blog.com/marche-ou-creve), je m'étais amusé à comparer la performance du marcheur Yohann Diniz suite à son record du monde du 50km marche et celle de coureurs qui sont censés aller plus vite que des marcheurs.

J'ai tenté d'extrapoler, sur la base de la performance de Y. Diniz au 50km, à quelle vitesse un coureur devrait aller pour pouvoir commencer à se prévaloir du qualificatif d'athlète (en supposant que tant qu'on va moins vite, en courant, qu'un marcheur, on reste un amateur). Mais comme rares sont ceux qui courent pile poil 50 km, la comparaison était pour le moins approximative.

Bonne nouvelle pour les marathoniens, j'ai retrouvé un article de 2007 qui relate la participation de Y. Diniz au marathon de New York, en marchant (http://www.linternaute.com/sport/magazine/actualite/07/novembre/regard-decale-sur-le-sport/4.shtml). Verdict ? 3h15 pour les 42.195 km.

Combien de coureurs vont plus vite que ce marcheur de référence ?

Je n'ai pas trouvé la répartition des finishers à New York en 2007 mais celle, pour la catégorie senior, des finishers à Paris en 2008, soit environ 5 mois plus tard (nous sommes donc dans le même espace temps en termes de connaissances et pratiques athlétiques).

Pour référence : http://marathonblog.blog.lemonde.fr/2008/05/22/repartition-des-temps-au-marathon-de-paris-statistiques-de-la-categorie-senior/

En version abrégée, seulement 10% des coureurs senior hommes ont fini en moins de 3h09 et 25% en moins de 3h24 ; on peut donc estimer que moins d'un cinquième des coureurs sont allés plus vite que le marcheur de référence, ce qui, dit autrement, fait que 80% des participants au marathon de Paris (dont je fais partie) sont des coureurs du dimanche, pas des athlètes.

Ce n'est pas grave, mais cela permet de nous rappeler de ne pas nous prendre trop au sérieux dans notre pratique loisir de la course à pied.

Et non, mon prochain objectif marathon n'est pas 3h15 : trop rapide pour moi :-)

A suivre, lentement (mais sûrement) ...

Publié dans Cogito ergo sum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce choix de titre en ce jour ..,
Répondre
C
On ne va pas se tirer la bourre qd même ...