La Barkley

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

Si le mot "sélectivité" en était un, sa traduction en anglais serait "Barkley".

C'est simple, plus d'hommes ont marché sur la Lune que d'hommes n'ont achevé cette course (160 km, entre 15 000 m et 18 000 m de dénivelé cumulé, barrière horaire de 60 heures, aucun finisher avant 1995 alors que la course a débuté en 1986).

Tout est dit dans le reportage dont Bertrand (merci du lien et de l'inspiration pour cette rubrique "course la plus dure du monde") m'a transmis le lien (Dominique et Michel l'avaient fait aussi, fut un temps, mais je n'avais pas embrayé sur le sujet alors).

Pour ceux qui sont réfractaires à la vidéo, quelques éléments marquants concernant cette course :

- seulement 35 coureurs par an sont sélectionnés pour y participer ;

- le processus d'inscription ou sélection est inconnu ; on fait savoir (www.mattmahoney.net/barkley) qu'on désirerait y participer et qu'on a un pedigree ultra trail de classe internationale ;

- les frais d'inscription sont de 1,60 USD + une plaque minéralogique de l'endroit d'où on vient ;

- l'horaire de départ est inconnu (annoncé une heure avant le départ) ;

- le parcours est communiqué la veille du départ (aucune reconnaissance possible donc) ;

- pas de balisage, il faut se débrouiller pour trouver le parcours en mode Course d'Orientation : 11 points de passage obligatoires sur une boucle de 32 km ; à chacun de ces points de passage, un livre ; il faut en arracher la page qui correspond à votre numéro pour la ramener et prouver que vous avez ainsi suivi le parcours dans son intégralité.

Est-ce la course la plus dure du monde ?

Guillaume Millet (dans "Ultra-trail, plaisir, performance et santé") explique que la philosophie qui préside à la définition du parcours de cette course chaque année est justement la recherche de l'extrême limite de ce que l'humain est capable d'accomplir en ultra-trail. Autrement dit, la course parfaite, du point de vue de l'organisateur de la Barkley, est celle qu'un seul concurrent, parmi les meilleurs mondiaux, réussisse ou échoue à quelques secondes près.

Cette course est donc, par construction, la plus sélective du monde au sens où c'est celle dont la proportion de "finishers" est la plus faible.

Mais la sélectivité rend elle une course plus dure qu'une autre ?

Si la finale du 100m olympique ne classait que les coureurs franchissant la ligne d'arrivée en moins de 9"75, cela rendrait il le 100m la course la plus difficile du monde ?

A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article