De 0 à 100 en neuf mois ...

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

Récupération terminée, en route pour l'Ultra trail de Côte d'Or, dernier week-end de Mai.

Je n'ai jamais couru plus d'un marathon, le parcours fait 105 km.

Je n'ai jamais couru plus de 15 minutes en montée, il y a 3600 mètres de dénivelé positif.

Je n'ai jamais couru de nuit, le départ est à 3h du matin.

Je n'ai que 4 semaines d'entraînement pour me préparer, les deux dernières semaines avant la course devant être consacrées au repos.

Après avoir beaucoup râlé contre les plans d'entraînement au marathon, je vais avoir la responsabilité de déterminer moi-même mon plan d'entraînement ultra-trail : en effet, il n'y en a aucun qui se propose d'emmener un néophyte au bout d'un ultra en quatre semaines.

La détermination de l'objectif est aisée : terminer dans les temps (limite maxi, 19 heures).

Comme il ne s'agit tout de même pas de se faire éliminer à un check point intermédiaire pour dépassement de barrière horaire, je viserai un temps de 16h, chrono qui a été le temps médian de l'épreuve l'an dernier.

Première certitude, je ne deviendrai pas un montagnard en quatre semaines, les portions de parcours en dénivelé seront donc mon talon d'Achille. J'en tire deux conséquences :

Monter / descendre des paquets d'escalier en trottinant pendant quatre semaines pour faire travailler les muscles spécifiques.

Ne pas courir dans les montées pendant l'épreuve.

Deuxième certitude, je ne sais courir qu'une quarantaine de kilomètres à mon rythme "endurance". J'en déduis deux possibles stratégies de course, pas nécessairement exclusives l'une de l'autre.

Alterner, dès le début course et marche à pied, même sur le plat (en conservant mon rythme "endurance") afin de retarder le moment où il faudra commencer à entrer dans le "dur".

Apprendre (mais est ce possible en quatre semaines ?) à courir à un rythme beaucoup plus lent.

Troisième certitude : comme je n'ai aucune idée de ce que peut représenter ce type d'épreuve, le mental risque d'être mon deuxième talon d'Achille pendant l'épreuve. Deux pistes de réflexion pour tenter de gérer cette dimension :

Tenter de "démystifier" la distance en la parcourant au moins une fois, pendant un long week end (35 km par jour pendant trois jours).

Tenter de trouver et tester des astuces ou procédures intellectuelles qui pourraient contribuer à "ignorer" la tentation d'abandonner pendant une épreuve qui n'est, finalement, qu'un exercice vain.

Je me réjouis d'avance des recherches que je vais entreprendre sur ce dernier point : la moisson de sujets d'étonnement, moquerie et franche rigolade devrait être bonne.

A suivre ...

Publié dans Entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
plus con que la moyenne celui-là !
Répondre
O
2015 ou 2016, a voir...probablement 2016; 2015 plutot le marathon de Boston; et puis le MDS ce sera une sacree preparation en l'occurrence. il faut que je regarde tout ca.
O
Ca c'est du challenge! Nous avons couru un trail de nuit en janvier dernier en montagne mais ce n'etait que 20km....nous suivrons cela de pres. Si le marathon des sables te tente, fais-nous signe, c'est un challenge que nous aimerions bien entreprendre.
Répondre
M
C est clair que le MDS est un fantasme ... secret. Cette année je tente deux trails importants (en kilométrage, ultra trail côte d'or fin mai et templiers fin octobre) pour voir si j aime et si je tiens. Si ça se passe bien, je me renseigne sur le prix de la crème solaire, des guêtres et autres accessoires. Vous visez 2015 ?
R
Si tu finis, je te paie le resto ... peut être même avec une étoile
Répondre
R
C'est comme au marathon, je suis complètement à la ramasse. Comprends rien à vos histoires. Ce n'était pas Arthur qui avait un fuseau rose ?
F
Les chaussures de courses se portent en dessous de la ceinture en général.
R
Comprends rien à ces histoires de paires. Vous parlez chaussures de course ou c'est en dessous de la ceinture ?
D
Non, Sosthène "de ton père" ... pas au pair.
P
C'est sûr que ça met un peu de piquant dans les baby sitting ces au pair !