Marathon des Sables, J-8

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

On entre dans le vif du sujet
On entre dans le vif du sujet

Comme je n'ai pas eu d'ampoules aux pieds depuis une décennie environ, c'est un sujet que j'ai traité par dessus la jambe bien qu'il semble passionner de nombreux coureurs.

On se demande vraiment pourquoi quand on sait que les quatre facteurs de développement des ampoules sont chaleur, frottement, saleté et humidité...

Je ne me suis donc investi ni dans la préparation des pieds (tannage préalable, marche pieds nus sur des braises rougeoyantes, etc, etc), ni dans l'équipement de première nécessité en cas d'ampoules, jugeant que le mépris était le meilleur traitement possible.

Comme de juste, je me suis aperçu ce jour, à une semaine du départ, de la présence de vilaines ampoules, au dessus de chacun des deux gros orteils, suffisamment abîmées pour que la peau se soit faite la malle. Bien entendu, aucune idée de la raison de leur apparition.

J'ai donc pris un cours express sur la guérison express des ampoules.

Première solution : poser un cataplasme froid d’argile verte et recouvrir d’un pansement occlusif à renouveler matin et soir jusqu’à guérison complète.

Deuxième solution : Appliquer matin et soir du gel d'Aloe vera sur l'ampoule et recouvrir d'un simple pansement adhésif. A faire pendant 2 ou 3 jours.

Troisième solution : Appliquer sur l'ampoule une compresse imbibée d'huiles essentielles de lavande et de géranium rosat. Renouveler le pansement deux fois par jour.

Bon, ça a l'air sympa ces solutions naturelles, mais sauf à tomber sur une dune d'argile ou un massif de lavande et géranium dans le Sahara, pas certain que cela me soit très utile.

Le hasard a fait que que je rencontrais ma cousine Mathilde qui, en plus de ses nombreuses qualités, a l'excellente idée d'être médecin et d'avoir accompagné les Sapeurs Pompiers sur le Marathon des Sables afin d'assister les enfants qui étaient "promenés" en joëlette, ce qui lui a permis de constater, de visu, comment les concurrents Sapeurs Pompiers traitaient leurs ampoules. Condensé de la somme de savoir accumulé :

"Tu prends une seringue, tu aspires le liquide hors de l'ampoule puis, toujours avec la seringue, tu injectes de l'éosine dans l'ampoule. Tu hurles. Puis tu attends que ça sèche...".

Finalement, j'avais bien fait de ne pas me renseigner ; il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir à l'avance.

A suivre ...

Publié dans Marathon Des Sables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'aime cette ironie. Ca va me manquer lors du marathon à moins qu'on ait un billet de temps en temps si tu emmènes un valise satellite.
Répondre
4
Pas certain d'en avoir le droit (ni le courage, cela doit peser un âne mort) ... <br /> Mais en théorie nous pouvons envoyer une centaine de mots par jour ; si je réussis à convaincre ma femme de poster pour moi, il risque d'y avoir publication de longs gémissements de douleur cachés derrière un vernis d'auto dérision.<br /> Merci de suivre mes élucubrations