Et après ?

Publié le par Grégoire CHEVIGNARD

Ceci est un message d'Angélique
Ceci est un message d'Angélique

Sous cette interrogation viennent se loger plusieurs questions.

La première, immédiate, est comment récupérer vite (marathon de Boston ce week end si je trouve un dossard et The Trail dans l'Yonne le 2 mai en version 63km ou 110 km en fonction de la récupération) et bien (c'est à dire sans se blesser, et en reprenant au moins 4 ou 5 kg de bonnes graisses et muscles). Ce #défikilo n'est pas si simple à réaliser, même avec mon partenaire SLM Fast (substitut de repas protéiné que je consomme en supplément de mes repas habituels) ; j'imagine que le corps peine à métaboliser de grandes quantités après avoir été à la diète pendant dix jours.

La deuxième, déjà évoquée, est celle de la détermination d'un nouvel objectif au delà du beau et gros morceau qu'est déjà l'ultramarin (177 km dans le Morbihan, fin juin). Je désespère peu à peu d'être sélectionné pour le Tor des Géants (fin septembre, 330 km autour de Courmayeur, 24 000 m de dénivelé positif cumulé, 25 cols à plus de 2000m) : sur les 700 dossards disponibles, 652 ont déjà été affectés et malgré ma relativement bonne position au tirage au sort (831ème), je crains de devoir attendre encore au moins un an.

Je me suis donc pris à rêver des épreuves auxquelles j'aimerais participer, sans pour autant oublier qu'il existe une dimension budgétaire non négligeable associée à chacun de ces rêves.

Au premier rang, pour l'exotisme et pour pouvoir renouer avec un pays que j'adore, il y a l'ultra tour du mont Fuji au Japon ; connaissant le prix des billets d'avion, je ne me suis même pas renseigné.

Au second rang, un des grands 100 miles américains, soit Western States 100, soit Hardrock ; je n'ai pas encore le niveau (c'est mon objectif de l'année, réussir des 100 miles de manière régulière) pour en profiter, je ne me suis donc pas encore renseigné.

Au troisième rang, et encore, je ne crois pas que ma motivation soit saine (il s'agit juste de pouvoir dire que je l'ai faite), l ultra tour du Mont Blanc ; comme je n'aurai les points nécessaires à la candidature que pour l'édition 2016, je ne me suis pas interrogé.

Bref, aucune de mes courses rêvées ne m'est accessible en 2015.

Je me suis donc demandé quelles étaient les courses qui n'étaient pas incluses à cette liste, et pourquoi.

Au premier rang, la Barkley. D'une part, il est certain que je n'ai pas le niveau (et ne suis pas en passe de l'acquérir). D'autre part, j'ai du mal à m'inscrire à une course dont je sais à l'avance que je ne la finirai pas. Enfin, je n'ai guère de compétences en course d'orientation et, là, il en faut.

Au deuxième rang, la Badwater. J'ai déjà eu chaud (relativement) dans le Sahara, je n'ai pas envie d'avoir encore plus chaud pendant plus longtemps. Et je n'ai pas le niveau.

Au troisième rang, la Diagonale des Fous. Cette course combine mes deux talons d'Achille, le dénivelé et la chaleur. Comme je ne suis pas complètement masochiste, en général, je ne m'attaque qu'à un des deux éléments à la fois (pas beaucoup de dénivelé dans le Sahara), mais pas au deux. Et c'est avec un sentiment de honte que j'avoue ne jamais avoir fait les démarches d'inscription pour cette course parce que j'en ai peur. Pour être plus précis, il me semble pouvoir être en mesure de la courir (les discussions sur le Marathon des Sables avec ceux des coureurs qui y ont participé me l'ont confirmé) mais au prix d'un effort de volonté que je redoute d'avance. Bref, je m'autocensure alors que, justement, ma pratique de la course à pied a pour principe sous jacent qu'il faut essayer, ne pas se limiter dans ses ambitions.

Je me retrouve donc, au lendemain du MDS, sans objectif et avec pour seule perspective à moyen terme (un an) une course qui me fait peur et, donc, ne me fait pas envie alors que tous disent que c'est une belle et grande course.

J'en était à ce stade de mes réflexions quand la providence, prénommée Angélique pour l'occasion (est ce un signe du ciel ?), m'annonce que Nutrisens Sport, lance cette année le Challenge Nutrisens Sport, un défi complètement fou !

En effet, ils lancent un appel à candidature d'une femme et un homme.

Objectif : Accompagner ces 2 athlètes amateurs jusqu’à la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous 2016 !
François D'Haene est le parrain et interviendra tout au long du Challenge ; sélection, préparation et conseils auprès des candidats pour les amener jusqu'à la ligne d'arrivée.

Pendant plus d'un an, les deux sélectionnés seront accompagnés par :
- François D'Haene
- de notre préparateur diététique
- de notre préparateur physique
- de l'équipe Nutrisens Sport pour toute la coordination

Et ils bénéficieront durant toute la période :
- des conseils et échanges avec François D'Haene
- des programmes diététiques adaptés
- des programmes d'entraînements personnalisés
- des dossards à des courses intermédiaires de préparation ;
- des produits de nutrition sportive pour les entraînements, les courses ;
- du dossard de la Diagonale des Fous ;
- du billet d'avion A/R et l'hébergement !

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse avec la présentation du Challenge et l'interview de François D'Haene. Les candidats peuvent s'inscrire sur le site directement sur www.challenge-nutrisens-sport.com

J'invite tous les hommes à s'abstenir de concourir car je me suis inscrit à ce challenge.

J'invite toutes les femmes à m'envoyer leurs photos en pied, mensurations et numéro de gsm (cela n'a rien à voir avec le Challenge Nutrisens ;-) ). Accessoirement, elles peuvent s'inscrire sur le site de Nutrisens.

Plus sérieusement, je vous invite à tenter l'aventure afin de pouvoir voir ce que cela fait d'avoir une véritable préparation diététique et physique. Si vous êtes sélectionnez après avoir découvert ce challenge sur mon blog, ayez la gentillesse de venir me raconter de temps en temps comment cela se passe.

Bonne chance à tous.

A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Rien que le nom me fait peur... la diagonal des fous !
Répondre
4
Et quand on voit le budget (faut quand même y aller) on a encore plus peur ...